Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nous irons à Compostelle.
1 novembre 2011

NOUS IRONS A COMPOSTELLE...EN QUELQUES MOTS.

                                                               Le pèlerin de Saint Jacques de compostelle_moyenne

 

 

Dans la rue qui serpente entre les vieilles maisons de Tolède, David suit l’évolution dans le caniveau du petit bateau de bois sec qu’il a confectionné tout au long de l’hiver.

Assise sur une pierre devant une belle maison de patricien  il découvre une jeune fille qui pleure en se tenant le genou. Elle le regarde en souriant, déjà ils s’aiment… il est juif, elle est catholique.

 On est en 1492 et l’inquisition fait rage, il fuit l’Espagne avec sa famille puis revient et abjure sa religion sous la contrainte du traité de l’Alhambra.

Victime d’un terrible accident, il guérit. Le barbier-chirurgien lui prescrit alors un pèlerinage sur le tombeau de Saint Jacques afin de remercier le saint de lui avoir conservé la vie. Dans la belle cathédrale romane de Compostelle en fin de construction, enivré par l’encens et le chant des fidèles les mains tendues vers la voute...  il trouve la foi.

Les deux amoureux sont maintenant l’un et l’autre catholiques mais David en quête d’honorabilité voudra faire son  « baccalauréat » en médecine à Montpellier en France… il reste quatre ans absent de Tolède et quant il revient, la poitrine auréolée de la « coquille » et dans ses fontes le parchemin de docteur en médecine, une surprise l’attend…

 

"Nous irons à Compostelle", c'est le dernier roman que je vous proposerais en fin d'année 2011.

Un roman historique mais un roman avant tout. Cette histoire flamboyante et cruelle nous plonge dans les rues tortueuses de Tolède en 1492 et sur les places épicées de la vieille médina de Casablanca. 

 L'inquisition dirigée par le Saint Office fait courir les crieurs de rue qui annoncent les pires sévices à attendre si on est juif, musulman ou athée.

Véritable "Rastignac" posé aux confins du moyen âge et de la première renaissance Italienne, David un jeune juif devenu Marrane conquiert Catherine une jeune Catholique qu'il soumet un temps aux vicissitudes de son désir de conquêtes.

L'un et l'autre enfin fervents catholiques sauront-ils conquérir leur liberté ou demeureront-ils enchainés par le poids oppressant de la société?

 

Vous aimerez Catherine et David qui malgré les siècles qui les séparent de notre propre vie nous ressemblent un peu.

Vous comprendrez vite que le fait d'appartenir à une minorité peut constituer un puissant moteur de réussite si l'on souhaite s'en extraire.

Vous serez enfin convaincus si l'en était besoin que la liberté, la vraie, la liberté de pensée est le plus court chemin vers le bonheur.

Nos deux jeunes héros  sauront-ils se libérer ou plongeront-ils dans l'abîme du "prêt à vivre" ?

 

    "Nous irons à Compostelle" vous fera voyager de la Castille au Maroc et de Florence en France sur les chemins poudreux du début du 16° siècle.

Habillez-vous d'un corset afin que votre dos puisse supporter le trot du cheval qui vous emporte et oubliez le confort de nos maisons du 21° siècle, ici on dort à 4 dans un lit sur un matelas de seigle et on dîne d'une tranche de cygne bouilli!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous irons à Compostelle.
  • Dans la rue qui serpente entre les vieilles maisons de Tolède, David suit l’évolution dans le caniveau du petit bateau de bois sec qu’il a confectionné tout au long de l’hiver. Il était un...petit navire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité